Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2009 4 23 /07 /juillet /2009 08:55

Grand, mince, presque voûté, les épaules larges, Robert Ryan avait tous les atouts pour faire un jeune premier traditionnel à Hollywood. Tout, hormis ce visage tourmenté aux rides précoces, au regard perpétuellement anxieux, au sourire indécis. Acteur de théâtre très estimé de ses pairs, grand ami d’Henry Fonda, Ryan a tourné plusieurs grands westerns où s’épanouit sa personnalité ambiguë, mélange de puissance physique et de doute existentiel.

Il débute dans un plan des « TUNIQUES ÉCARLATES » en agent de la Police Montée, on le revoit en ranger dans « THE TEXAS RANGERS RIDE AGAIN », il joue le Sundance Kid dans « FAR WEST 89 ». Il est remarquable en hors-la-loi traqué, intelligent et pervers dans « L’APPÂT », joue le patron de la ville, un lyncheur sans remords dans « UN HOMME EST PASSÉ », un riche rancher dans « LES IMPLACABLES », un marshal devenant aveugle dans « LE SHÉRIF », un autre rancher dans « LA CHEVAUCHÉE DES BANNIS », il apparaît dans trois épisodes de « LA GRANDE CARAVANE ».

Grisonnant, le visage plus marqué que jamais, affichant une lassitude visible, Robert Ryan tourne encore quelques westerns à l’âge mûr, dont plusieurs œuvres majeures : il est le spécialiste des chevaux, humain et discret dans « LES PROFESSIONNELS », un très méchant Ike Clanton dans « 7 SECONDES EN ENFER », un sergent déserteur dans « CUSTER, L'HOMME DE L’OUEST », un gouverneur dans le western italien « UNE MINUTE POUR PRIER, UNE SECONDE POUR MOURIR ». « LA HORDE SAUVAGE » lui offre un de ses plus beaux rôles, avec Deke Thornton, le chasseur de primes malgré lui, forcé de traquer son meilleur ami. Ryan est à nouveau magistral dans « L'HOMME DE LA LOI », en ex-héros de l'Ouest, pétrifié par la peur, et humilié par ses concitoyens. « UNE FILLE NOMMÉE LOLLY MADONNA » n’est pas exactement un western, mais Robert Ryan y joue le patriarche d’un clan de ploucs, vivant selon les codes du Far West.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS WESTERN
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens