Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2009 3 22 /07 /juillet /2009 07:51

Claude Akins fait partie de ces acteurs de second plan, dont personne ne se souvient jamais du nom, mais qui ont hanté les plateaux de cinéma et de TV pendant des décennies, et affichent plus de 200 films au compteur.

Grand, costaud mais sujet à de franches variations de poids, volontiers rigolard, Akins a surtout joué les brutes épaisses, les boxeurs, les lyncheurs, les hommes de main menaçants, voire sadiques, avec une verve et un entrain jamais pris en défaut.

Parmi ses apparitions dans le western : un lieutenant dans « THE RAID », un tueur dans « L'HOMME AU FUSIL » et « JOHNNY CONCHO », le contremaître de « COLLINES BRÛLANTES », un des ennemis de « JICOP LE PROSCRIT ». Il se fait remarquer dans le rôle de Joe Burdette, l'homme qui humilie Dean Martin, en jetant un dollar dans un crachoir dans « RIO BRAVO », joue un sergent dans « YELLOWSTONE KELLY », et trouve le rôle de sa vie dans « COMANCHE STATION », où d’égal à égal avec Randolph Scott, il joue Ben Lane, le hors-la-loi sympathique, perdu par son avidité.

Claude Akins apparaît dans énormément de séries comme « CHEYENNE » ou « AU NOM DE LA LOI », il tourne trois épisodes de « L'HOMME À LA CARABINE », quatre de « ZANE GREY THEATER », « BONANZA » et « LA GRANDE CARAVANE », sept de « RAWHIDE » et carrément dix de « GUNSMOKE ». 

Au cinéma, il vend des armes aux Indiens dans « LA CHARGE DE LA HUITIÈME BRIGADE », torture Chuck Connors dans « MARQUÉ AU FER ROUGE », joue le mercenaire suicidaire dans « LE RETOUR DES 7 », le sergent dans « L’OR DES PISTOLEROS », un des braqueurs de « UN NOMMÉ SLEDGE ». En 1979, Akins a enfin la vedette de sa propre série TV « THE MISADVENTURES OF SHERIFF LOBO », en shérif indien.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS WESTERN
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens