Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2009 7 12 /07 /juillet /2009 10:44

La récente réédition augmentée du glorieux « pavé » de Jean-François Giré, et la sortie du livre d’Alex Cox, nous pousse à recenser quelques uns des ouvrages de référence les plus intéressants sur le western italien dit « spaghetti western » (terme que détestait Sergio Leone), un genre qui semble ne pas vouloir mourir de sa belle mort et continue d’influencer les jeunes cinéastes du monde entier et de susciter de multiples analyses.

Le premier en date est sorti en 1975 en Angleterre. « ITALIAN WESTERN : THE OPERA OF VIOLENCE » est un des rares ouvrages à revenir « à chaud » sur le genre.

On retiendra ensuite et dans le désordre, « ITALIAN WESTERNS » la bible de Christopher Frayling, un peu trop centrée sur Sergio Leone malgré tout, même si à sa décharge, la littérature sur le réalisateur était encore rare à l'époque. Puis les trois volumes de « WESTERN ALL’ITALIANA », encyclopédie magnifiquement illustrée de reproduction d'affiches et de "fotobusta" très rares, éditée en Italie mais en plusieurs langues. « ONCE UPON A TIME IN THE ITALIAN WEST », ouvrage américain de Howard Hughes, passe en revue les films les plus importants.

Citons également les volumes de « SEUL AU MONDE DANS LE WESTERN ITALIEN », sympathique travail de fourmi, au rendu moins professionnel, signé Gian Lhassa, et publié en Belgique en 1983.

On trouve bien sûr des anecdotes et détails dans les diverses (auto)biographies de Sergio Leone, Klaus Kinski ou Clint Eastwood et Eli Wallach.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens