Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2009 7 05 /07 /juillet /2009 11:14

À ses débuts à Hollywood, Brian Keith fut surnommé « le John Wayne du pauvre », à cause d’une ressemblance physique certaine, et d’une aisance particulière dans l’univers du western. Mais du « Duke », le jeune acteur ne possédait pas l’assurance en lui, ni même le charisme sans complication. Son regard était plus douloureux, son sourire plus incertain, et c'est à la télévision qu'il trouva le succès, grâce à plusieurs séries.

On l’a souvent vu en capitaine de cavalerie, dans « LE SORCIER DU RIO GRANDE » ou « LE JUGEMENT DES FLÈCHES », par exemple. Il était l’amant de Barbara Stanwyck dans « LE SOUFFLE DE LA VIOLENCE ».

Brian Keith rencontre le jeune Sam Peckinpah, qui fait de lui le héros de sa série TV « THE WESTERNER », où pendant 13 épisodes, il incarna Dave Blassingame, un vagabond sympathique accompagné d’un chien. Un antihéros original, à contre-courant des séries des années 60, mais qui ne trouva pas le succès. Beaucoup trop en avance. Les deux hommes se retrouvèrent tout de même au cinéma pour « NEW MEXICO », où Brian Keith servait d’escorte à la femme dont il avait accidentellement tué le fils.

Il joue le vendeur d’armes qui apprend à McQueen à tirer dans « NEVADA SMITH », tourne de très mauvais films comme « SUR LA PISTE DE LA GRANDE CARAVANE » ou « RANCHO BRAVO » et « RIO VERDE », et l’âge venu accepte de jouer les faire-valoir de Charlton Heston dans « FUREUR SAUVAGE », où Keith est un vieux trappeur, ou les brèves apparitions comme dans « YOUNG GUNS », en chasseur de primes truculent, qui prend tout de même le temps de descendre Charlie Sheen.

À la télévision, Brian Keith a tourné dans un nombre considérable de séries. Il fut un mineur dans « RAWHIDE », et dans un épisode de « LE VIRGINIEN », reprit le rôle créé par Kirk Douglas dans « L'HOMME QUI N’A PAS D’ÉTOILE ».

Reste à espérer qu’un jour, un éditeur de DVD aventureux s’emploie à exhumer la série de Peckinpah, qui est paraît-il, la meilleure chose qu’ait faite Brian Keith.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS WESTERN
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens