Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2009 7 28 /06 /juin /2009 07:37

Aujourd'hui, le « Rat Pack » (la bande de rats) est auréolé d’une sorte de culte rétro, d’admiration nostalgique, relancée par le triptyque de remakes de « OCEAN’S ELEVEN » signé Steven Soderbergh. Le « Rat Pack » était en fait composé d’une bande de fêtards, dirigée par Frank Sinatra, qui écumait les casinos et bars d’Hollywood et Las Vegas, jusqu'à l'aube et au-delà.
Aux côtés du roi « Frankie », on retrouvait son alter-ego Dean « Dino » Martin, plus charismatique, mais aussi plus effacé que son copain. Et puis Peter Lawford, un proche de JFK, Sammy Davis, Jr., chanteur et danseur noir, et le comique Joey Bishop. Autour de ce noyau dur, gravitaient des satellites qui allaient et venaient au gré des films ou des shows télévisés. Parmi eux, les comédiens Richard Conte, Henry Silva, Brad Dexter, Victor Buono, mais aussi Shirley MacLaine, la seule « gonzesse » (« broad ») du gang.

Cette joyeuse bande dont le taux d’alcoolémie baissait rarement au-dessous du seuil légal, acceptait d’apparaître dans des films, tous plus médiocres les uns que les autres. Sur ces produits montés uniquement pour capitaliser sur la popularité du groupe, Sinatra était connu pour ne faire qu’une prise, et s’arrangeait pour finir tôt, afin d’aller faire la fête avec ses potes. Ce qui explique l’état lamentable de ses « véhicules ».

Le gang s’essaya au western. Tous ensemble, ils en tournèrent deux, s’offrant les services de deux « grands » du genre : John Sturges et Robert Aldrich. Hélas ! Aucun des deux ne parvint à discipliner « Old Blue Eyes », et le résultat est abyssal. « LES 3 SERGENTS » est un remake comique de « GUNGA DIN », situé dans la cavalerie U.S. Le « Rat Pack » y est amplement représenté. Vint ensuite « 4 DU TEXAS », pastiche balourd, où Sinatra-Martin s’entouraient de pin-ups européennes à la mode : Ursula Andress (« JAMES BOND 007 CONTRE DR. NO ») et Anita Ekberg (« LA DOLCE VITA »), et jouaient les frères ennemis, avec une complaisance inimaginable.

Séparément, les duettistes eurent la main plus heureuse. Surtout Dean Martin, qui apparut tout de même dans « RIO BRAVO », classique incontournable, mais aussi « LES 4 FILS DE KATIE ELDER », « BANDOLERO », « VIOLENCE À JERICHO », « 5 CARTES À ABATTRE », pas des chefs-d’œuvre certes, mais de bons produits de série.

Sinatra lui, avait trouvé un de ses bons rôles dans « JOHNNY CONCHO » en 1955, et ne revint au western que quinze ans plus tard, pour l’atroce « UN BEAU SALAUD » de Burt Kennedy, où il jouait une sorte de SDF de l'Ouest.

Le smoking, le verre de scotch, la table de roulette, le chapeau mou sur l’œil, c'était l’univers du « Rat Pack », et celui qui a fait naître ce culte teinté de kitsch autour de ce petit groupe. Il paraît tout à fait clair qu'ils n’avaient rien à faire au Far West, dans lequel seul « Dino » parvint à se faire une jolie place au soleil. Mais tout seul !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Dean Martin joua également un western tardif Duel dans la Poussière (1973), avec Rock Hudson et Donald Moffat (le cyborg dans la série L'âge de cristal).<br /> Le film passe sur RTL 9 le 14 mars vers 20h30.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens