Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2009 2 23 /06 /juin /2009 07:01

Don McGuire n'a pas laissé une empreinte très profonde dans l'Histoire du 7ème Art. Et pourtant, à bien y regarder, cet acteur-scénariste-réalisateur des années 50, a signé quelques films de Jerry Lewis, écrit l'adaptation de "UN HOMME EST PASSE" (quand même !), et trouvé le postulat de départ de "TOOTSIE". Ce qui en soi, compose déjà un honnête palmarès !
Il a également réalisé "JOHNNY CONCHO" en 1956, un petit western "en chambre", une série B que les vrais amateurs du genre n'ont jamais oubliée, alors qu'elle est invisible depuis des lustres.
Confiné dans le décor d'une petite ville assoupie, "JOHNNY CONCHO" raconte l'histoire du petit frère d'un pistolero célèbre, qui grâce à la réputation de son aîné, règne en despote minable sur les habitants, et fait sa loi. Jusqu'à ce que deux gunmen débarquent en ville, et décident de prendre le pouvoir. Que fera le lâche Johnny ?
C'est Frank Sinatra qui tient le rôle-titre, ce qui est courageux de sa part, vu l'ignominie du personnage. Autour de lui, la délicieuse Phyllis Kirk vue dans les films d'André de Toth, ainsi que William Conrad (le futur "CANNON" de la série TV) en gros dur, Keenan Wynn en ex-pistolero devenu prêtre, et les "tronches" habituelles de l'époque : Claude Akins, Leo Gordon, Strother Martin.
Le film a fêté son cinquantenaire il y a déjà quelque temps, pas la peine d'attendre le prochain pour l'éditer en DVD. Voilà un western singulier, qui aurait tout à fait sa place dans la collection "Les Introuvables", qui nous ont gratifié ces dernières années, de quelques heureuses surprises.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES RECLAMATIONS !
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens