Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2009 7 21 /06 /juin /2009 07:04
ROBARDS suite (1)
Né en 1922, Jason Robards, Jr. (son père était déjà comédien), fut un des acteurs les plus respectés du théâtre U.S., où il créa de nombreux classiques. Lorsque Sergio Leone faisait le casting de "IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST",
Kirk Douglas l'aborda pour ROBARDS suiteobtenir le rôle de Cheyenne, mais lorsque l'Italien lui dit qu'il avait déjà choisi Robards, Douglas n'insista pas, et reconnut implicitement qu'il ne faisait pas le poids. Il n'est pourtant pas connu pour sa modestie à toute épreuve !
Avec son long visage triste, le regard las de celui qui a tout vu, une cicatrice à la lèvre supérieure, Jason Robards rappelait Bogart, par bien des côtés. Il épousa d'ailleurs sa veuve, Lauren Bacall !
Il tâta du western via la TV, en jouant un petit rôle dans "THE DEATH OF BILLY THE KID" (1955). Il n'y revint que pour camper un des joueurs de poker dans "GROS COUP A DODGE CITY", un rôle de macho déplaisant, auquel Robards donna quelque épaisseur. Il y croisait Henry Fonda. Son Doc Holiday dans "7 SECONDES EN ENFER" n'a pas marqué les mémoires, mais son rôle suivant allait l'immortaliser : Manuel Gutierrez, dit "le Cheyenne", le bandit chaleureux, amoureux transi de
Claudia Cardinale dans "IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST". Leone a parfaitement utilisé la personnalité de Jason Robards, dans ce personnage attachant de fripouille inculte mais sympathique, et son thème musical est devenu un "standard".
Sam Peckinpah utilise Robards dans un registre similaire, pour son "UN NOMME CABLE HOGUE", où l'acteur campe un prospecteur têtu, bientôt balayé par le progrès. Sa relation avec la délicieuse Stella Stevens, est un des points forts d'un film éternellement méconnu, puisqu'en réaction à sa propre "HORDE SAUVAGE", le réalisateur a signé une oeuvre quasiment dénuée de violence. Quelques années plus tard, Robards retrouve le réalisateur, le temps d'une séquence de "PAT GARRETT & BILLY THE KID", où il incarne le gouverneur Wallace, qui engage Garrett, pour éradiquer Billy Bonney et son gang.
On revoit Robards en méchant rancher dans le western moderne "LE SOUFFLE DE LA TEMPÊTE", et il prête ses traits au président Ulysses S. Grant dans "LE JUSTICIER SOLITAIRE". Robards donnera d'ailleurs sa voix à ce même Grant, pour la série TV "THE CIVIL WAR".
ROBARDS suite (2) 

A NOTER : Dans la série des films que nous ne verrons jamais : il faut savoir que Sergio Leone voulut, en 1971, réunir Jason Robards et le jeune Malcolm McDowell dans "IL ETAIT UNE FOIS... LA REVOLUTION", qu'il devait seulement produire, avec Sam Peckinpah, puis Peter Bogdanovich à la réalisation. Mais les Artistes Associés imposèrent Rod Steiger à la place de Robards, et Leone modifia son projet initial, et accepta finalement de réaliser lui-même.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens