Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2009 5 19 /06 /juin /2009 11:10

On a tendance à croire que seuls d'obscurs vieux films muets, et autres raretés oubliées de tous, sont lentement détruits par l'érosion. Longtemps, ces vieilles pellicules ont pourri dans leurs boîtes rouillées, ont spontanément pris feu, ou se sont transformées en bouillie malodorante dans de vieux hangars, et surtout dans l'indifférence générale.
Martin Scorsese tire la sonnette d'alarme depuis pas mal d'années, et s'est lancé lui-même dans le sauvetage de certains chefs-d'oeuvre en voie de disparition. Car TOUS les négatifs sur support pellicule sont en fait menacés, à plus ou moins brève échéance.
Dernier en date : "ALAMO", l'énorme "epic" réalisé par John Wayne, en 1960, et qui est en train de se liquiéfier à toute allure. La fondation Jacob Burns a lancé un appel au public, pour réunir les fonds nécessaires à la restauration du matériau. la version qui circule en DVD est le montage "court", qui perd la moitié de son intérêt. Le "director's cut" était jadis sorti aux U.S.A. en LaserDisc.
"ALAMO" n'est pas un chef-d'oeuvre, et les grandes envolées lyriques du "Duke" sur la République n'allègent pas le propos. C'est néanmoins une page de l'Histoire d'Hollywood, et on ne peut que souhaiter bonne chance à Mr. Burns dans sa quête...

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans ACTU DU WEST
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens