Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2009 2 16 /06 /juin /2009 12:23

De son vrai nom Justus E. McQueen, ce comédien de second plan a pris pour pseudonyme, le nom de son tout premier rôle, dans un film de guerre. C'est ainsi que sous ce patronyme tronqué, L.Q. Jones a hanté les plateaux de westerns, à la TV et au cinéma, pendant cinquante ans. Il a également réalisé un ou deux films, dont "APOCALYPSE 2024".
Sa route a croisé celle de Sam Peckinpah pour "COUPS DE FEU DANS LA SIERRA", où Jones jouait un des frères dégénérés de James Drury, on le revit en prisonnier de guerre sudiste dans "MAJOR DUNDEE", en charognard balafré dans "LA HORDE SAUVAGE" (en tandem avec Strother Martin), puis dans "UN NOMME CABLE HOGUE" et "PAT GARRETT & BILLY THE KID", où il était tué par James Coburn, sur le toit d'une bicoque.
L.Q. Jones, avec sa longue silhouette voûtée, ses petits yeux malins, et ses cheveux longs en bataille, n'a pas tourné qu'avec "Bloody Sam", loin de là. Parmi ses autres rôles mémorables : un des sudistes dans "LE CAVALIER DU CREPUSCULE", un messager dans une séquence de "L'HOMME AUX COLTS D'OR", un raciste dans "LA RUEE VERS L'OUEST", Loomis, un des lyncheurs de "PENDEZ-LES HAUT ET COURT", l'acolyte obsédé sexuel, et à l'hygiène dentaire douteuse d'Oliver Reed dans "LES CHAROGNARDS" (où Jones a une magnifique scène d'agonie), le très méchant rancher dans le téléfilm de John Badham "THE JACK BULL", le shérif pernicieux de "CASINO" (pas un western, mais Jones incarnait le genre à lui tout seul, face à Robert De Niro), le complice des bandidos dans "LE MASQUE DE ZORRO".
Depuis quelques années, l'acteur blanchi et ridé, mais le cheveu toujours aussi abondant, apparaît souvent dans les suppléments DVD des rééditions de films de son ami Sam, pour parler lui, sans langue de bois, et avec dérision. Sa façon de traiter Charlton Heston de "poseur" était fort drôle.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS WESTERN
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens