Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 09:02

De son vrai nom Charles Pendleton, ce culturiste qui fit partie des shows de Mae West à Las Vegas, fit quelques figurations à Hollywood (qui l'a repéré dans "RIO BRAVO" ?), avant de s'exiler à Rome, où les gros bras venus des U.S.A. faisaient les beaux jours du Péplum.
Après quelques Maciste et Hercule de rigueur, qu'il tourna sous le pseudonyme de Gordon Mitchell, le costaud resta en Italie, où il devint un régulier du western et du film fantastique.
Avec son visage raviné, ses petits yeux bleus enfoncés dans les orbites, ses cheveux blonds, il proposait aux producteurs une alternative moins coûteuse à Jack Palance, qui sévissait également à Cinecittà, à la même époque.
Sans être un grand comédien, Gordon Mitchell savait se montrer réjouissant dans le cabotinage en roue libre et la grimace satanique, mais il ne trouva jamais LE rôle qui l'aurait fixé à jamais dans la mémoire du public.
Parmi ses très nombreux westerns, seuls quelques films surnagent dans un océan de ringardise, comme "PAS DE PITIE POUR LES SALOPARDS", où Mitchell est irremplaçable en bandit vêtu de noir, qui apparaît comme un grand vautour, ou "SHANGHAÏ JOE" où il ne fait que passer en chasseur de primes, "LE FOSSOYEUR" en méchant de répertoire.
Dans un cinéma plus grand public, Mitchell apparut dans "SATYRICON" de Fellini, et "LE COUP DU PARAPLUIE" de Gérard Oury.
MITCHELL suite
Il fait partie de cette espèce rare de comédien, qui ne furent jamais vraiment des têtes d'affiche, dont la plupart des amateurs seraient bien en peine de citer un seul film, et dont le talent n'avait rien de shakespearien, mais dont l'image imprécise resurgit de temps à autres, à la vision d'un vieux western international, où apparaît la haute silhouette de Gordon Mitchell, un des rares "musclés" à avoir réussi le transfert de la Rome Antique au Far West. Pour le meilleur (rarement) et pour le pire (fréquemment).

A noter que le fanzine "CINE ZINE ZONE" lui consacra un numéro spécial, le 102 pour être précis.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay - dans LES ACTEURS WESTERN
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens