Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 15:50
La mort de David Carradine, dans un hôtel de Bangkok, et dans des circonstances plus ou moins claires, nous rappelle qu'avant son comeback (éphémère) dans le surestimé "KILL BILL", il fut une figure décalée et atypique de l'Ouest. D'abord en campant quelques bad guys sans grande personnalité dans "UN HOMME FAIT LA LOI" ou "LA VENGEANCE DU SHERIF", un Indien spolié dans "LE CLAN DES McMASTERS", et surtout lors de sa période de vedettariat en "liste A", un Cole Younger assez impressionnant dans "LONG RIDERS" de Walter Hill, aux côtés de ses frères Keith et Robert.
Mais son style de jeu léthargique, mollement ironique, la lenteur de ses réactions, en firent l'interprète rêvé du personnage de Kwai Chang Caine, le "petit scarabée" (Grasshopper, en v.o., ce qui signifie "sauterelle" !) dans la série "KUNG FU", où il remplaça au pied levé Bruce Lee, jugé "trop chinois" par les producteurs. Au bon endroit au bon moment, Carradine avait introduit un peu de la génération hippie dans l'univers du Far West, et créé une icône indéboulonnable de la TV. Son père, le légendaire John ("LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE"), fut plusieurs fois invité dans la série, qui dura trois saisons.
L'acteur tenta de capitaliser sur ce succès, en apparaissant dans des films d'arts martiaux (alors qu'il maîtrisait manifestement assez mal la chose !), et en reprenant le rôle de Caine, dans une série contemporaine, vingt ans plus tard. Il écrivit un livre de souvenirs "ENDLESS HIGHWAY" plutôt décevant, qui ne connut guère d'écho.
"Petit Scarabée" s'en est allé rejoindre son Maître Pô... Via Bangkok. Parviendra-t-il encore à attraper le galet ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay - dans LE CARNET NOIR
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens