Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2010 1 23 /08 /août /2010 16:39

2 SOEURSFortement ancré dans un courant du cinéma fantastique qui va de « L’AUTRE » de Robert Mulligan au plus récent film espagnol « LES AUTRES », « 2 SŒURS » déroule très lentement sa thématique, mêlant de façon de plus en plus perturbante temps réel, flash-backs, imaginaire et cauchemars, jusqu'à créer un univers clos étouffant et sans2 SOEURS (1) échappatoire.

Nous l’avons dit, le rythme est lent, très lent, et il faut s’accrocher un peu pour profiter de l’évidente intelligence de ce film élégant qui se joue de nos attentes. Ainsi la chute que l’on soupçonne depuis un moment, survient-elle… 40 minutes avant la fin, laissant place à des développements encore plus atroces. D'ailleurs, c'est un des charmes de ce film que de ne pas tout dévoiler. À la fin, la réalité des choses ne saute pas automatiquement aux yeux et il faut y réfléchir à deux fois pour tout comprendre, pour saisir tous les tenants et aboutissants, démêler le vrai du faux. Sans y parvenir obligatoirement. Ou alors en en créant sa propre version. Tout l’inverse de Shyamalan, en somme.

La photo est d’une grande finesse, la musique parfaitement choisie et les fulgurances « fantastiques » renvoient au cinéma d’horreur japonais à la « RING ». Mais « 2 SŒURS » est coréen et ne se laisse jamais entraîner vers la série B. Un film exigeant donc, pas facile d’accès, auquel on repensera. Forcément.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans INCURSIONS ASIATIQUES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens